Par Patient Mubiayi MBY
Un calme est revenu dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, après une panique causée par des tirs entendus ce mercredi 19 février 2025, à la prison centrale de Kalemie.
Selon la société civile du Tanganyika, ces tirs visaient à dissuader des prisonniers tentant de s’évader de la prison. Pour le moment, les activités ont repris normalement.
« La situation est calme et les gens vaquent à leurs occupations comme d’habitude. Au départ, avec tout ce que nous entendons à Goma et à Bukavu, beaucoup ont cru que le M23 était déjà dans la ville », a déclaré Modeste Kabazi, cadre de la société civile du Tanganyika, joint au téléphone.
Cette panique a été alimentée par des rumeurs selon lesquelles les bateaux accostant au port du lac Tanganyika auraient été infiltrés par des éléments du M23, qui occupe déjà la ville de Bukavu, dans la province voisine du Sud-Kivu.
Les tentatives d’évasion ont eu lieu à la suite de l’effondrement d’un mur de la maison pénitentiaire. Les habitants ont pensé que les détonations des balles annonçaient l’entrée de l’ennemi sur leur territoire.
Rappelons que la mairie de la ville de Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, a démenti des rumeurs concernant la présence des rebelles du M23. Le maire, André Kapampa, a rassuré que la ville n’avait pas été encerclée par les rebelles, comme l’affirment certains audios WhatsApp, et que la population poursuit ses activités normalement.