Par reporter.cd
Le président congolais Félix Tshisekedi a été élevé, lundi dans la soirée, au rang de Grand Croix dans l’ordre national du Tchad. Cette décoration est le plus haut rang dans l’échelle des distinctions honorifiques des Ordres nationaux du Tchad.
Ce titre a été décerné à Félix Tshisekedi par le président tchadien Idriss Deby pour son implication en tant que facilitateur de la CEEAC en vue de parvenir à un atterrissage en douceur de la transition au Tchad.
Ce processus a abouti à l’organisation de l’élection présidentielle remportée par Mahamat Idriss Deby Itno.
L’élection de ce dernier a été contestée par son challenger direct, l’opposant et ancien premier ministre Succès Masra.
Félix Tshisekedi avait réussi à faire aboutir l’accord entre acteurs politiques ayant permis le retour au pays de l’opposant Succès Masra après un moment d’exil.
Le président tchadien a annoncé également qu’une avenue de la capitale, Ndjamena, sera baptisée au nom Félix Tshisekedi.
Le Président Deby a remercié son homologue congolais pour son « action de facilitateur (qui) a prouvé qu’on peut trouver des solutions africaines aux problèmes africains ».
Ce mardi, Félix Tshisekedi sera en tête-à-tête avec Idriss Deby avant que les deux chefs d’Etat ne procèdent à la signature de plusieurs accords de coopération.