Tracasseries sur le lac Albert : Les pêcheurs congolais lancent un SOS face à la marine ougandaise

Par Héritier T

Les pêcheurs congolais opérant sur le lac Albert, dans la chefferie des Bahema Banywagi, territoire de Djugu, province de l’Ituri, font face à des tracasseries et menaces croissantes de la part de la marine ougandaise.

Dans une déclaration faite à la presse le mardi 11 février 2025, Byaruhanga Lossa, chef du camp de pêche Nana 2, a révélé que les pêcheurs congolais sont de plus en plus arrêtés par cette force ougandaise, qui s’empare également de leur matériel de pêche. Pour être libérés, ces pêcheurs sont contraints de payer une rançon de 500 dollars, une situation qui représente une menace grave pour leur activité.

« Lorsqu’ils sont capturés par la marine ougandaise, on leur exige une rançon de 500 dollars. Tous les pêcheurs souffrent, plusieurs de leurs matériels se trouvent en Ouganda, ce qui les empêche de travailler », a-t-il déclaré.

Impact sur la population

Cette situation a des répercussions négatives sur les populations de la province de l’Ituri, entraînant une hausse significative des prix du poisson sur plusieurs marchés de la région en raison de la pénurie. Face à cette situation alarmante, Byaruhanga Lossa appelle les autorités congolaises à intervenir pour mettre un terme à cette menace, permettant ainsi aux pêcheurs congolais de poursuivre librement leurs activités quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.