Transaction bancaire en francs congolais : quelle est la différence entre les ATM et les TPE ?

Par reporter.cd

La Banque Centrale du Congo (BCC) a annoncé que les Terminaux de Paiement Électroniques (TPE) se feront uniquement en monnaie nationale à partir du 31 juillet 2024. Cette mesure visant à dédollariser l’économie Congolaise crée une certaine confusion entre les TPE et les ATM, reporter.cd donne ici les plus amples détails.

Cette décision de la BCC, semble ne pas se rapporter aux distributeurs automatiques des billets. C’est mieux de savoir différencier les ATM (Automated Teller Machines) de Terminaux de Paiement Électroniques (TPE).

En clair, les ATM ou distributeurs automatiques de billets, permettent aux clients des banques de réaliser diverses opérations bancaires de manière autonome. Ces opérations sont notamment, le retrait de l’argent, déposer des fonds, consulter la solde, transférer de l’argent et payer des factures.

Les ATM, sont principalement utilisés par les particuliers et sont souvent situés à l’extérieur des agences bancaires, dans des lieux très fréquentés comme les centres commerciaux, les gares et les aéroports. Quand il s’agit du paiement des salaires, aujourd’hui les fonctionnaires en RDC se rendent aux ATM.

Par ailleurs, les TPE sont utilisés principalement dans les commerces pour accepter les paiements par carte bancaire. Ici, lorsqu’un client achète un produit dans un magasin, dîne dans un restaurant ou fait le plein dans une station-service, le commerçant utilise un TPE pour traiter le paiement par carte. Ces dispositifs sont essentiels pour les commerçants et sont présents dans tous les points de vente des pays développés, y compris les magasins, les hôtels et autres lieux de transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.