Tshopo : VPM Shabani lance le forum de paix à Kisangani

Par patient Mubiayi MBY 

Un forum de paix de trois jours s’est ouvert ce mardi 17 décembre 2024 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, pour réconcilier les communautés Mbole et Lengola au cœur d’un conflit foncier. 

Le vice-premier ministre ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé ces assises qui s’étendront jusqu’au 19 décembre. Cette conférence est organisée sous le mot d’ordre du chef de l’État Félix Tshisekedi, dans le but de résoudre des conflits qui ont causé des évènements dramatiques dans cette partie de la RDC. 

« Il nous a demandé de mettre autour d’une table les forces vives de la province, de les mettre autour d’une table dans des discussions et des échanges pour identifier les différentes problématiques et, au cours de ce dialogue, de se convenir sur une réconciliation durable pour que ces communautés retrouvent non seulement la paix, mais la cohésion qu’elles ont connues dans les années passées», a déclaré Jacquemain Shabani lors de son arrivée à Kisangani. 

Ce forum vise à aboutir à une paix durable et à une cohésion intercommunautaire entre les deux ethnies, afin de favoriser le retour des déplacés qui peinent dans les camps, dans leurs habitations habituelles. 

«Nous sommes là pour trois journées de travaux intenses du forum de paix de la Tshopo qui va nécessairement se conclure par des résolutions constructives pour rétablir la cohésion et la paix et permettre au gouvernement provincial d’évoluer et de prendre des décisions et des projets de développement», a-t-il poursuivi. 

Ce rendez-vous de paix de trois jours va réunir environ 150 participants. Ce conflit foncier a fait plus de 500 morts entre 2023 et 2024. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.