Tuerie à kilwa: La société civile appelle à un procès public télévisé des criminels

Patient Mubiayi MBY

Le cadre de concertation de la société civile de haut Katanga a dans une déclaration faite appelé à un procès public et télévisé contre les auteurs des tueries à Kilwa, territoire de Pweto, dans le haut Katanga, le 15 août dernier.

Apprenant avec consternation cette situation, le coordonnateur de cette structure de la société civile Guylain Kalwa affirme que des victimes de ces tueries ne sont que les paisibles citoyens et non les miliciens Maï-maï.

«Nous avons reçu cette nouvelle avec une profonde consternation au motif que ces congolais se sont vus tués alors qu’ils ne constituaient une menace pour notre armée. Ils n’avaient ni arme ni quoi que ce soit. De toutes les façons il y a eu mort d’hommes et cela constitue une violation grave en matière des droits de l’homme», a t-il indiqué.

Pour remédier à des pareilles situations qui troublent la quiétude de la population de cette contrée, Guylain Kalwa a plaidé de telle sorte que les camps des militaires soient éloignés de la population.

«Il faut mettre tous les moyens qu’il faut pour accélérer avec les réformes de la police. Il faut bien contrôler et identifier les militaires et les policiers. Que les camps militaires soient loin de la population» a-t-il conclu.

Ces violences ont suscité beaucoup de réactions acerbes dans le chef des responsables politiques et des droits de l’homme de la RDC.

C’est dans cette optique que Justicia ASBL s’est insurgée contre ces massacres et l’impunité criante, et appelle aussi les autorités congolaises à faire des enquêtes et à prendre des mesures afin d’éviter des graves violations des droits de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.