En marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, une réunion stratégique s’est tenue le mardi 22 avril 2025 au siège de la Banque mondiale. Elle a rassemblé la délégation congolaise, conduite par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, en compagnie du Ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji, et le nouveau Vice-président Afrique de la Banque mondiale, Ndiaye Diop.

Lors de cette rencontre, le Ministre des Finances a sollicité un décaissement rapide de l’appui budgétaire en guise de reconnaissance des réformes entreprises conformément à la vision du Président Félix Tshisekedi. Il a également plaidé pour que les fonds de l’IDA-21 soient prioritairement orientés vers des projets essentiels comme la santé, l’éducation, les routes agricoles, la digitalisation et la lutte contre la pauvreté.

Il a également mis l’accent sur le retour de la paix dans l’Est du pays,estimant que cela constitue un élément déterminant pour la stabilité de toute la région. En retour, la Banque mondiale, saluant les efforts du gouvernement congolais, a réaffirmé son soutien, notamment pour accompagner la RDC dans sa sortie de la liste grise du GAFI.













