Par Démosthène KALUBI
Le gouvernement de Kinshasa ne décolère pas quant aux négociations initiées par l’Angola entre le président Félix Tshisekedi et Paul Kagame dans le cadre des mécanismes régionaux afin d’éradiquer l’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC.
Au cours d’un entretien mardi 9 avril à Kinshasa avec la ministre Belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, a réitéré la position de la partie congolaise.
«Le gouvernement congolais est ouvert aux discussions mais exige au préalable le départ des militaires de l’armée rwandaise du territoire de la République démocratique du Congo», a indiqué Christophe Lutundula.
Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères a insisté sur cette position du gouvernement malgré les subterfuges de la diplomate belge, «Le Rwanda est là avec ses militaires.Nous, gouvernement, nous sommes ouverts aux discussions. Mais le Rwanda doit au préalable quitter le sol congolais», a-t-il insisté.
Pour rappel, le président angolais Joao Lourenço, a été nommé par l’Union africaine (UA) comme médiateur pour traiter la question des relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.