Par Patient M.
Les ministres provinciaux de l’Intérieur et du Genre, famille et enfant du Haut-Katanga ont lancé conjointement, ce vendredi 25 avril, l’opération d’identification des enfants en rupture familiale communément appelés enfants de la rue dans les villes de la province.
Cette initiative fait suite à l’opération Ndobo initiée par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières Jacquemain Shabani lors de sa visite de travail à Lubumbashi. Instruite par le gouverneur de province Jacques Kyabula, cette opération vise à recenser tous les enfants en rupture des liens familiaux afin de mettre en place des politiques publiques pour leur hébergement idéal et une prise en charge en éducation.
Parmi les enfants identifiés, figurent également des filles mères qui vont bénéficier d’une formation dans un cadre propice sous la charge du gouvernement provincial. Lors de la rentrée parlementaire du mars dernier, le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe Mwamba, avait décrié la recrudescence de cette catégorie d’enfants dans plusieurs axes de la ville de Lubumbashi, ce qui, selon lui, est une menace à la sécurité de la population et de ses biens.













