Ituri : La CRDH alerte sur le retour des ADF qui extorquent des taxes aux agriculteurs de Mambasa

Par Joël Eben Kodjo

Un mois après avoir sensibilisé les agriculteurs au paiement de « jetons d’enregistrement » de 10 dollars et de taxes mensuelles de 30 dollars, les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) sont revenus samedi 3 mai 2025 dans les zones rurales de Mandondo et Kadika, dans la chefferie de Babila-Bakwanza, territoire de Mambasa (Ituri), pour exiger ces sommes.

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) de la région a tiré la sonnette d’alarme ce lundi 5 mai, appelant à une intervention urgente des autorités compétentes pour protéger la population, majoritairement composée d’agriculteurs, contre d’éventuelles menaces rebelles.

« Il y a un mois, des rebelles ADF avaient sensibilisé les agriculteurs au paiement de 10 dollars pour des jetons et de 30 dollars par mois. Samedi dernier, ces rebelles sont retournés dans les agglomérations rurales de Mandondo et Kadika pour recouvrer cet argent », a confirmé un responsable de la CRDH dans la région sous couvert d’anonymat.

Cette situation sécuritaire alarmante souligne la nécessité d’une opération militaire de grande envergure dans la profondeur de la forêt des chefferies de Babila-Babombi et Bakwanza. Il y a près d’un mois, des sources concordantes de la société civile avaient signalé l’établissement de deux bastions des rebelles ADF et d’hommes inconnus lourdement armés dans le territoire de Mambasa.

Pour rappel, le territoire de Mambasa est en proie à une insécurité persistante depuis près de cinq ans, en raison des attaques répétées des rebelles ADF qui ont causé la mort de nombreux civils et le déplacement massif de la population vers des zones considérées comme plus sûres. De plus, les secteurs de l’éducation et de la santé ont été gravement affectés par ces déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.