Par Patient Mubiayi MBY
172 votants sur 190 ont élu la République Démocratique du Congo en tant que membre du Conseil des droits de l’homme, lors du vote organisé à l’Assemblée générale des Nations unies ce mercredi 9 octobre 2024, à Genève, en Suisse.
Outre la RDC, plusieurs autres pays ont été élus membres de ce Conseil, dont : le Bénin, la Bolivie, la Colombie, Chypre, la République tchèque, l’Éthiopie, la Gambie, l’Islande, le Kenya, les Îles Marshall, le Mexique, la Macédoine du Nord, le Qatar, la République de Corée, l’Espagne, la Suisse et la Thaïlande.
Avant cette élection, des dénonciations ont été faites dans le camp de l’opposition congolaise et par une partie de la société civile, signalant les tortures exercées contre les opposants politiques et des leaders d’opinion, ce qui ne garantit pas la protection des droits de l’homme en RDC. La société civile avait également soulevé le cas des violences qui sévissent à l’est du pays.
Réaction de Chantal Chambu
Face à ces dénonciations, qui auraient pu compromettre l’éligibilité de la République Démocratique du Congo à ce conseil, la ministre nationale des droits humains a qualifié ces allégations de manifestations de mauvaise volonté de la part de ceux qui ne souhaitent pas que « le pays puisse sortir de l’impasse ».
Pour elle, cette opportunité permettra à la RDC d’améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire.