La RDC Refuse de Signer un Accord de Sécurité avec la Chine en raison de l’Agression Rwandaise

La République Démocratique du Congo (RDC) a décidé de ne pas signer le Mémorandum d’entente concernant la coopération entre les chefs de police de l’Afrique de l’Est et le ministère chinois de la Sécurité publique (EAPCCO). Cette décision est motivée par l’absence de condamnation de l’agression rwandaise par les pays membres de l’organisation régionale EAC.

Quatorze États d’Afrique de l’Est se sont réunis à Pékin, capitale de la République Populaire de Chine, pour participer au premier dialogue ministériel sur la coopération internationale en matière d’application de la loi et de sécurité, qui s’est tenu le 7 août.

Lors de cet événement, la salle de conférence du ministère chinois de la Sécurité publique a permis aux chefs de délégation des pays participants d’aborder les enjeux de sécurité et d’explorer des opportunités de partage d’expériences.

Dans son intervention, Me Jacquemain Shabani Lukoo, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières de la RDC, a exprimé l’intérêt de son pays pour une coopération avec la Chine, en soulignant que la RDC, riche en ressources naturelles, est prête à collaborer pour améliorer le bien-être et la sécurité de sa population.

Shabani Lukoo a également souligné que ce dialogue ministériel marque le début d’une nouvelle plateforme de coopération en matière d’application de la loi, visant à établir une communauté de destin sécuritaire entre la Chine et l’Afrique de l’Est, y compris la RDC.

Cependant, le responsable de la sécurité congolaise a précisé que la RDC se réserve le droit de ne pas signer le mémorandum d’entente, étant donné que la communauté est-africaine n’a pas condamné l’agression du Rwanda envers la RDC, en violation de l’un de ses principes fondamentaux : le respect de l’intégrité territoriale. Ce principe est particulièrement pertinent dans le contexte de l’agression dont la RDC est victime de la part d’un État membre de l’EAC.

En conclusion, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a affirmé que la RDC privilégiera désormais une coopération bilatérale avec la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.