Par Patient Mubiayi MBY
Un court-circuit est à la base de l’incendie qui a consumé le bâtiment du magasin Liberty Ma Maison, situé entre le groupe Hyper Psaro et Park hôtel, sur la chaussée Laurent Désiré Kabila, au Centre-ville de Lubumbashi, dans la soirée de ce jeudi 17 octobre 2024, précise le service anti incendie de la mairie de Lubumbashi.
D’après la même source les sapeurs pompiers de la mairie de la ville de Lubumbashi sont intervenus pour limiter la propagation des flammes un peu en retard.
«Mais seulement nous avons trouvé que leur appel est intervenu en retard. Il y avait déjà une grande envergure de flammes. Les flammes progressaient dans tous les sens. Alors comme vous voyez, la disposition de ce bâtiment ici, c’est l’ancien Liberty Ma Maison, à l’Est il y a Hyper Psaro, derrière c’est Park hôtel et au-dessus ici ce sont les chambres de Park hôtel. Nous nous sommes battus pour bloquer la progression à l’Est, au Sud et du côté Ouest. Quand nous avons bloqué la progression, nous avons circonscrit les flammes juste à l’intérieur sur Liberty pour que ça ne puisse pas attaquer d’autres bâtiments», a déclaré David Bibu, du service anti-incendie de la mairie qui évalue la situation devant la presse.
Le bâtiment ravagé a perdu près de 90% des biens, sauf les groupes électrogènes ont été sauvés pour ne pas endommager d’autres bâtiments d’à-côté.
«Rien n’a été touché chez Hyper Psaro et encore moins au Park Hôtel. Pour le bâtiment Liberty Ma Maison beaucoup d’histoires sont parties en fumée, il n’y a que la partie là que se trouve des groupes électrogènes de grande capacité que nous avons protégés. Les groupes n’ont pas été touchés parce que c’était aussi un sens qui devrait facilement transmettre les flammes vers Hyper Psaro», a-t-il ajouté.
Cet incendie est le 140ème enregistré depuis le début de l’année et le court-circuit est à la base de 90% d’incendie, regrette le service d’anti-incendie de la mairie.