Nord Kivu : Dégradation de la situation humanitaire à Lubero, un SOS lancé

Par Héritier T

La situation humanitaire des déplacés du territoire de Lubero, dans la province du Nord Kivu, est actuellement dégradante. Cette situation est consécutive aux menaces des terroristes du M23 dans cette région.

La sonnette d’alarme a été tirée ce dimanche 22 décembre 2024 par le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero. L’exécutif territorial a rapporté que ces personnes passent leurs nuits à la belle étoile et sont dépourvues de tout.

« Le nombre de familles déplacées a augmenté, environ 3 000 ménages nécessitent une réponse urgente », a-t-il déclaré.

Face à cette crise humanitaire, Alain Kiwewa a profité de l’occasion pour plaider auprès du gouvernement congolais et de ses partenaires afin qu’ils viennent en aide à ces personnes, notamment en leur fournissant des abris, des vivres et des non-vivres, ainsi que des produits pharmaceutiques.

Notons que cela fait plusieurs années que les terroristes du M23 continuent à semer la désolation parmi les habitants du Nord Kivu. Les autorités sont appelées à les mettre hors d’état de nuire pour permettre à la population de vaquer à ses occupations quotidiennes sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.