RDC : La mauvaise digestion de la non-représentativité du Maniema.

Par Céline Déborah Diomi

Les langues continuent à se délier en RDC, à seulement 5 jours de l’investiture du gouvernement Suminwa.

L’absence du représentant de la province du maniema au sein de la nouvelle équipe gouvernementale est très mal digérée par plus d’un.

La nouvelle équipe gouvernementale n’a pas manqué d’être critiquée depuis sa publication, notamment sur l’absence du représentant de la province du maniema que l’exécutif promet d’y remédier.

Sortie 5 mois après la réélection du chef de l’Etat, la non représentativité du maniema n’a pas été bien digérée par certains députés.
Cette omission est considérée comme une anomalie.

Le caucus des députés du maniema avaient fait une déclaration, en protestation avec la sortie du gouvernement qui a exclu les fils et filles du Maniema.

Ils ont exprimé leurs mécontentements face à l’absence de représentants de leur province dans cette équipe composée de 54 membres.

Pour ces élus nationaux, cette manière de faire viole les dispositions de l’article 90 de la constitution qui garantit la représentativité nationale au sein du gouvernement et demandent réparation auprès de Félix Tshisekedi.

Certains regroupements politiques réclament aussi un poste ministériel après avoir atteint un quota.

Tel est le cas du regroupement 4 AC au sein de l’Union Sacrée de Nation, le député national Eliezer Ntambwe se dit déçu, lésé et touché sur la non-sélection de son regroupement politique dans le Gouvernement.

Rappelons que le nouvel exécutif composé de 54 membres sera investi entre le 10 et le 11 juin prochain, avait rassuré le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.