par la rédaction
Le franc congolais (CDF), monnaie nationale de la République démocratique du Congo, a enregistré une légère appréciation de 1,83 % sur le marché interbancaire, s’établissant à 2.819,61 CDF pour un dollar américain au 13 septembre 2025, contre 2.871,20 CDF la semaine précédente. Ces données sont issues de la dernière note de conjoncture économique publiée par la Banque centrale du Congo (#BCC) et consultée lundi par REPORTER.CD
Selon la BCC, « à l’ouverture de la journée du 12 septembre 2025, le taux de change s’est établi à 2.819,61 CDF le dollar américain sur les deux segments du marché. Par rapport à la semaine précédente, la monnaie nationale s’est appréciée de 1,83 % à l’indicatif et de 2,30 % au parallèle ».
Comparativement à fin décembre 2024, le franc congolais a progressé de 0,92 % à l’interbancaire et de 1,68 % sur le marché parallèle, reflétant une tendance de consolidation de la monnaie nationale face au dollar américain.
Cette légère appréciation intervient dans un contexte de suivi attentif des flux financiers et des réserves monétaires par la BCC, alors que la RDC continue de mettre en œuvre des mesures visant à stabiliser son économie et soutenir le franc congolais.













