RDC : le gouvernement mise sur le CONAPAS pour faire éclore une nouvelle génération d’entrepreneurs

Par la rédaction

Le gouvernement congolais a annoncé, lors de la 59ᵉ réunion du Conseil des ministres, la création du Concours National des Plans d’Affaires Simplifiés (CONAPAS). Ce dispositif entend stimuler l’entrepreneuriat local et former de nouvelles générations d’entrepreneurs à travers tout le pays.

Le ministre de l’Entrepreneuriat et Développement des Petites et Moyennes Entreprises , Justin Kalumba a expliqué que cette initiative, inspirée du modèle de la Banque mondiale, vise à corriger deux déséquilibres : la prédominance des dépenses publiques consacrées à la politique au détriment du secteur productif, et la concentration géographique des projets d’appui à l’entrepreneuriat.

Le CONAPAS sera organisé de manière cyclique dans chaque territoire ou circonscription électorale, afin de financer régulièrement des projets et rapprocher ainsi « circonscription électorale » et « circonscription entrepreneuriale ». Objectif : consacrer « la revanche de l’entrepreneuriat sur la politique ».

Parmi les retombées attendues figurent la structuration d’un cadre national d’opportunités entrepreneuriales, l’émergence d’initiatives connexes (incubateurs, coaching, microfinance, etc.), ainsi que l’alignement des partenaires techniques et financiers sur une vision claire, transparente et tournée vers la lutte contre la pauvreté.

Le ministre a présenté les grandes lignes de l’organisation, du financement et du suivi-évaluation de ce programme. La ministre du Genre, Famille et Enfants, la ministre de la Jeunesse et la ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap ont apporté leurs contributions à cette démarche.

Avec le CONAPAS, le gouvernement entend placer l’entrepreneuriat au cœur du développement national et donner un nouvel élan aux initiatives locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.