Par Siméon Isako
Je serais attristé si l’on prétendait que Jules Alingete s’est compromis lors des contrôles des patrouilles financières de l’IGF ou qu’il a été impliqué dans des affaires de corruption lors des débats sur le contrat sino-congolais. Pire encore, si un mandataire lui avait versé des pots-de-vin lors d’un contrôle concomitant, ou s’il avait donné l’ordre aux inspecteurs de l’IGF de libérer des exonérations fantaisistes. Rien de tout cela n’est présenté. Mais par contre, Ce ne sont que des accusations portées par des sujets indiens non autrement identifiés, brandissant des décharges prétendument signées à l’époque par le conseiller fiduciaire. Qui a validé la signature de Jules Alingete sur ces documents ? Je suis conforté d’apprendre que les cours et tribunaux de la RDC ont classé ce dossier depuis. Il s’agit donc réellement d’un complot monté non pas contre la personne de Jules Alingete, mais contre la procédure de lutte acharnée contre la corruption initiée par le chef de l’État et aujourd’hui incarnée par Alingete. Ce qui est encore plus triste, c’est que ce sont des Congolais qui disent soutenir la vision du chef de l’État et qui donnent de la voix à ces expatriés, instruments des prédateurs.
Voici en profondeur ce que je pense :
1. Contexte : Des sujets indiens non autrement identifiés ont formulé des accusations à l’encontre de M. Alingete, suggérant qu’il aurait été impliqué dans des affaires de corruption dans une entreprise commerciale privée, alors qu’il dirigeait une structure fiduciaire.
2. Réfutation des Allégations : Nous tenons à souligner que ces accusations sont infondées et reposent sur des décharges prétendument signées à l’époque par M. Alingete, sans qu’ilait eu une confirmationque ces tracts brandits, reprennent de maniere orginale la signature de jules alingete. Cependant, aucune preuve tangible n’a été présentée pour étayer ces affirmations.
3. Engagement de M. Alingete : M. Alingete a toujours été un fervent défenseur de la lutte contre la corruption. Son engagement envers la transparence et l’intégrité est exemplaire, et il a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de la politique publique de lutte contre la corruption selon le vision du chef de l’État.
4. Position des Cours et Tribunaux : Il est important de noter que les cours et tribunaux de la République Démocratique du Congo ont classé ce dossier de diffamation, confirmant ainsi l’absence de preuves substantielles contre M. Alingete.
5. Appel à la Vigilance : La corruption est un fléau qui menace notre société. Nous exhortons tous les citoyens, les institutions et les acteurs économiques à rester vigilants et à soutenir la vision du chef de l’État dans la lutte acharnée contre ce phénomène. Et de ne pas prêter attention à ces apôtres des detourneurs qui veulent que le congo se transforme en une zone de non droit, en tentant de manipuler l’opinion via des éléments infondés montés de toutes pièces.
En tant que gardiens de l’intégrité, nous devons tous contribuer à éradiquer la corruption de notre pays. La confiance dans nos institutions et notre démocratie en dépend.