Université de Lubumbashi : la fin des travaux du symposium sur la défense, sécurité et développement.

Par Émile muyaya

L’ Université de Lubumbashi a clos ce mercredi 3 avril 2024 les travaux du symposium sur la Défense, sécurité, et développement dans le katanga, deux jours durant, ces travaux ont tourné autour des quatres provinces de l’ex-Katanga notamment la province du Lualaba , du Tanganika, Haut -Lomami , ainsi que celle du Haut Katanga.

Plusieurs thématiques ont été abordées par les pénalistes dans le but de solidifier la collaboration entre la population civile et les forces armées de la République démocratique du Congo pour éviter tout genre de conflits qui peuvent déboucher à la guerre.

Pour mûrir les différents exposés, les chercheurs civils et militaires ont constitué quatre ateliers des réflexions à l’issue desquels plusieurs recommandations ont été formulées notamment: l’amélioration des conditions de vie des militaires, la multiplication des cadres de formation professionnelle pour les jeunes, la mise en place de la politique d’éducation familiale, la sensibilisation et l’éducation de la population, la vulgarisation des résolutions du symposium.
La formation de la population à des techniques de base de la sécurité, la promotion des énergies renouvelables, et aussi rendre effectif le plan national du développement, rendre l’armée et la police nationale congolaise des structures productives de richesses en temps de paix.

De son côté, prenant la parole, le général de la 22e région militaire, Eddy Kapend a vivement remercié le recteur de l’Université de Lubumbashi ainsi que tous les participants pour leurs brillantes réflexions produites au cours de ces assises et il a émis le vœu de voir la population et l’armée évoluer en parfaite collaboration pour faire échec aux ennemis de la République. Dans son mot de la fin, le professeur ordinaire Gilbert kishiba Fitula s’est dit satisfait du déroulement de la dite conférence et a souhaité que l’armée puisse continuer avec ces genres d’initiatives afin de construire ensemble une nouvelle société congolaise. Faisant d’une pierre deux coups, le recteur de l’UNILU a lancé la campagne de la solidarité pour l’Est de la RDC dans le but de soutenir la population meurtrie du Nord et Sud Kivu avec une contribution d’un dollar américain pour tout étudiant, et travailleur de l’université. Il faut noter que c’est la salle de conférence Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku qui a servi de cadre à cette manifestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.