84ème prorogation : « Nous en avons marre d’aller de prorogation en prorogation sans évaluation » (Vital Kamerhe)

Par Patient Mubiayi MBY

Lors d’un débat organisé ce mercredi 23 octobre 2024 à l’Assemblée nationale sur le projet de loi portant la prorogation de l’état de siège pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, les élus nationaux de ces provinces ont exprimé leur mécontentement face à cette énième prorogation. Ils ont demandé au président de l’Assemblée nationale de convoquer une session parlementaire extraordinaire à huis clos afin de procéder à une évaluation de l’état de siège en vigueur depuis 2021.

« Nous souhaitons savoir ce que le gouvernement fait effectivement, car la situation dans le Nord-Kivu reste alarmante. Hier, nous avons perdu la cité stratégique de Kalembe. Nous ne pouvons pas continuer à observer l’érosion de notre sécurité sans que le gouvernement ne nous fournisse des solutions. Nous demandons au président de l’Assemblée nationale, durant ces quinze jours, de convoquer une plénière spéciale où nous pourrons examiner avec les membres du gouvernement la situation dans les deux provinces », a déclaré l’honorable Safari, élu du Nord-Kivu.

De son côté, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a déploré cette série de prorogations sans évaluation et a exhorté le gouvernement à aborder cette question lors du prochain conseil des ministres afin de trouver des solutions adéquates.

« Je compte sur vous pour rapporter fidèlement ce que vous allez dire aux membres du gouvernement. Ici, à l’Assemblée nationale, nous en avons marre d’aller de prorogation en prorogation. C’est la 84ème prorogation. Lors de votre prochain conseil des ministres, il faudra rappeler que l’Ituri a fait une contribution pour la paix, la sécurité et le développement. Au niveau de l’Assemblée, les députés sont fatigués de continuer à proroger sans évaluation. Ils demandent effectivement qu’il y ait une évaluation en présence des gouverneurs militaires, du Vice-Premier ministre de la défense, du Vice-Premier ministre de l’intérieur et du ministre d’État de la justice », a insisté Vital Kamerhe.

La question de la prorogation de l’état de siège dans les provinces précitées est l’une des préoccupations majeures de la population de l’Est du pays. Lors de la 83ème prorogation, les habitants de la ville de Butembo et de Beni avaient observé un arrêt des activités socio-économiques pour protester contre cette énième prorogation et demander la levée de l’état de siège.

Au sein de l’Assemblée nationale, les députés élus du Nord-Kivu et de l’Ituri avaient eux aussi dressé un bilan négatif de la gestion militaire dans leurs provinces, une position soutenue par la société civile locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.