Détérioration de la situation humanitaire en Ituri: au moins cinq mille déplacés vivent sans assistance à Djugu

Par Héritier Timolo

Au moins cinq mille déplacés qui ont fui les atrocités causées par les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo « Codeco » dans plusieurs entités du secteur de Banyali-kilo vivent dans une situation humanitaire déplorable ces derniers jours dans la commune rurale de Mungwalu située dans le territoire de Djugu en Ituri.

James Mukura,un notable dans la région qui a tiré la sonnette d’alarme lundi 01 juillet 2024, a précisé que ces personnes manquent d’abris et par conséquent elles sont exposées aux intempéries.Elles passent également la nuit à la belle étoile et ne savent pas à quel saint se vouer.

Déplorant cette situation, notre source appelle cependant le gouvernement congolais et ses partenaires de vite intervenir avant que le pire n’arrive dans les jours qui viennent.

« La situation humanitaire que traversent les personnes déplacées se trouvant dans la commune rurale de Mugwalu est déplorable. Ces personnes passent nuit à la belle étoile dont parmi elles figurent les enfants,les femmes enceintes et les personnes de troisième âge. Nous déplorons cette situation et nous appellons le gouvernement congolais de leurs venir en aide avant que la situation se détériore d’avantage » a-t-il fait savoir.

Il faut noter que le déplacement de la population du territoire de Djugu est dû suite aux multiples attaques des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo « Codeco »d’une part et des miliciens d’autodéfense Zaïre d’autres parts. Ces personnes ont abandonné leurs abris et traversent une vie difficile dans des cités de déplacés ces derniers jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.