Par patient Mubiayi MBY
Alors que les cacaos et cafés congolais font face à des tentatives d’exclusion sur les marchés de l’Union européenne, le cacao produit en République démocratique du Congo a enregistré une légère hausse de prix de 0,35%, dont un kilogramme revient désormais à 11,59 dollars américains dans la semaine allant du 30 décembre 2024 au 4 janvier 2025, sur les marchés internationaux, en opposition à la période précédente, où un kilogramme de cacao se négociait à 11,55 dollars américains, a annoncé la Commission nationale des mercuriales du ministère du Commerce extérieur, dans un communiqué rendu public ce mardi 31 décembre, dont une copie est parvenue à Reporter.cd.
Les cacaos et cafés produits en RDC sont sous les menaces de retrait imminent sur les marchés européens d’ici janvier 2025 par l’Union européenne, en raison d’accès difficiles dans des zones de production par les enquêteurs de l’Union européenne, dus à l’insécurité qui sévit dans la partie est du pays, en proie aux agressions rwandaises et leurs supplétifs du M23.
Cette exclusion pourrait mener à des retombées graves sur le plan économique et social de la RDC, avait alerté le groupement territorial de la fédération des entreprises du Congo (FEC) dans une lettre adressée au ministère du Commerce extérieur.
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, n’a pas tardé à répondre. Par un point de presse du lundi 30 décembre, il a jugé injustifiée la mesure prise par l’Union européenne contre ces deux produits d’exportation de la RDC. Il a annoncé la tenue d’une tripartite UE-Monusco et le gouvernement congolais pour renforcer le dialogue afin «de certifier que les champs desquels sont issues les productions de cacao ne sont pas défrichés à partir des forêts», car les contingents de la Monusco sont présents dans les parties à conflits.