Par Patient Mubiayi MBY
Les chefs des confessions religieuses de la province du Haut-Katanga, constitués de l’Union des Églises Indépendantes du Congo, Églises de Réveil au Congo, Communauté Islamique du Congo, Église de l’Armée du Salut (Coneico), Église Kimbanguiste, Église Orthodoxe, Église Anglicane ainsi que l’Église Liloba ya Zambe, ont tenu une réunion ce mardi 5 novembre 2024 à Lubumbashi pour étudier les enjeux de la révision constitutionnelle et analyser les discours de la population sur cette question.
À l’issue de leur rencontre, ce collectif de représentants des églises du Haut-Katanga a affirmé son soutien à la démarche du chef de l’État, Félix Tshisekedi, de réviser ou de changer la Constitution congolaise, qu’il a lui-même qualifiée « d’étrangère et rédigée par des étrangers ». Pour eux, il est nécessaire de revoir la Constitution pour le bien du peuple congolais, car « certains articles doivent être modifiés ».
« Les chefs des confessions religieuses ont trouvé qu’il y a de quoi encourager ce processus. C’est pourquoi nous demandons au peuple de ne pas se laisser entraîner par les manœuvres des politiciens », a déclaré l’un des membres de ce consortium.
Depuis la déclaration du président Félix Tshisekedi annonçant la mise en place d’une commission pour repenser la Constitution afin qu’elle soit adaptée aux réalités congolaises, les interprétations vont dans tous les sens au sein de l’opinion publique. Tandis que les chefs des confessions religieuses laïques soutiennent la démarche de Félix Tshisekedi, l’Église catholique s’insurge contre toute révision de la Constitution.