Haut-Katanga : L’opposition forme un bloc contre le changement de la constitution

Par Patient Mubiayi MBY

Lors d’un rassemblement organisé ce samedi 30 novembre 2024 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, les partis de l’opposition se sont réunis pour s’opposer à la démarche entreprise par Félix Tshisekedi, qui souhaite modifier la Constitution congolaise qu’il considère comme obsolète. Ce rendez-vous s’est tenu au siège du PPRD, le parti cher à l’ancien président Joseph Kabila.

Dans une déclaration faite devant les militants, les partis politiques de l’opposition, dont Ensemble pour la République, LGD de Matata, Ecidé de Martin Fayulu et le PPRD de Joseph Kabila, ont annoncé la mise en place d’un bloc de l’opposition contre toute initiative de changement de la Constitution, afin de bloquer le projet de révision ou de modification de la Constitution dans toute la région du Katanga.

« Après avoir suivi avec consternation la volonté de M. Félix Tshisekedi de changer la Constitution, nous déclarons solennellement notre opposition à cette modification », a déclaré le député provincial Pablo Ngwej, représentant du FCC dans le Haut-Katanga.

Ces représentants des partis de l’opposition ont réitéré leur soutien à la déclaration faite lors de la rencontre tenue le 20 novembre dernier à Kinshasa et rejettent catégoriquement la démarche de révision constitutionnelle, qu’ils considèrent comme « un outil de domination des Katangais, de prédation et de pillage visant les ressources minières du Katanga, avec la nomination de gouverneurs non originaires ».

Par ailleurs, la Constitution actuelle ne bloque pas le président Félix Tshisekedi « d’empêcher les humiliations et les massacres des Katangais », survenus récemment dans le territoire de Pweto, à Kilwa et dans d’autres zones du Katanga.

En outre, Pablo Ngwej affirme que les détournements de deniers publics et la corruption qui sévissent dans les institutions étatiques ne sont pas autorisés par la Constitution actuelle. L’opposition s’est également insurgée contre le troisième mandat du régime actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.