Par Patient MBY
Basile Muleba Tshinwishi n’est plus président de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami. 17 députés sur 20 présents dans l’hémicycle ont voté pour sa destitution lors d’une séance plénière spéciale consacrée, ce vendredi 24 octobre, à l’examen de la motion de déchéance initiée par le député Jean Tayari Kiswabantu.
Le désormais ex-président de l’organe délibérant et membre du parti présidentiel UDPS est accusé de détournement des émoluments des députés estimés à 227 200 000 FC de l’enveloppe salariale du mois de mars 2024, destinés au paiement des élus, des assistants parlementaires, des chauffeurs et du bureau provisoire, ainsi que d’incompétence notoire.
Selon un mémorandum envoyé au vice-premier ministre en charge de l’Intérieur Jacquemain Shabani le 9 octobre 2025, dont une copie est parvenue à REPORTER.CD, les élus accusent aussi le président de l’Assemblée d’obstruer les enquêtes sur la possession illégale des terres par des éleveurs armés non identifiés dans 30 villages du territoire de Kabongo. Les élus ont également dénoncé l’autoritarisme et d’injures, menaces et intimidations contre leur personne par leur collègue ancien président.
Basile Muleba est le seul membre du bureau à tomber, alors que deux autres motions visaient la vice-présidente Colette Mwanza Ina Mfumu et le questeur Séraphin Mukaya Maloba accusés de complicité avec le président.













