Par Héritier T
Au total, 322 personnes ont été tuées, 96 autres sont portées disparues, 33 maisons et 9 motos ont été incendiées. Tel est le bilan macabre des attaques et incursions des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) menées depuis le mois de janvier 2024 dans 51 agglomérations de la chefferie de Babila-Babombi, située dans le territoire de Mambasa, au sud de la province de l’Ituri.
Ce bilan tragique a été communiqué à la presse le lundi 18 novembre 2024 par Ram’s Malikidogo, un acteur des droits de l’homme dans cette zone, précisant que cette situation a poussé de nombreux habitants à abandonner leurs localités pour se réfugier vers des zones supposées plus sécurisées.
« Depuis janvier jusqu’à aujourd’hui, 322 personnes ont été tuées, 96 autres sont portées disparues, et 33 maisons ainsi que 9 motos ont également été incendiées », a-t-il déclarée.
Face à cette situation préoccupante, Ram’s Malikidogo appelle les forces conjointes FARDC-UPDF à lancer des opérations d’envergure dans cette région afin de contrer les menaces des hommes armés qui continuent de semer la désolation parmi la population.