Par Héritier T.
Les écoliers de l’école primaire Kosa 2, située au village Nyamusasi dans le groupement Tchomia en chefferie des Bahema Banywagi, dans le territoire de Djugu, étudient ces derniers jours dans des conditions déplorables en raison des catastrophes naturelles qui se sont produites dans cette partie de l’Ituri.
Jean Robert Ndjalonga, coordonnateur provincial de la Protection Civile, tire la sonnette d’alarme ce vendredi 25 octobre 2024 et révèle que cette école, qui dispose de huit salles de classe, fait face à de nombreuses problématiques liées au manque de pupitres. Par conséquent, les enfants doivent suivre les cours assis par terre, et, malheureusement, ils n’ont pas de kits scolaires, ce qui impacte négativement leur apprentissage.
Robert Ndjalonga lance un SOS au gouvernement congolais et à ses partenaires en faveur de ces enfants. « Les écoliers manquent de pupitres et sont obligés de s’asseoir sur le sol pour suivre les cours. Que les autorités viennent en aide à ces écoliers », a-t-il déclaré.
Notons qu’à la suite des catastrophes naturelles, d’énormes dégâts matériels ont été enregistrés dans cette partie de la province de l’Ituri.