Par Patient Mubiayi MBY
La centrale Katende, l’une des plus grandes centrales hydroélectriques enclavées, dans la province du Kasaï-Central, va bientôt alimenter cette région du pays, longtemps plongée dans l’obscurité.
Plus de 120 tonnes de matériels pour relancer les travaux de construction du barrage de Katende se trouvent actuellement à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, avant d’être acheminées à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, où ils seront utilisés.
Dans une dépêche de l’agence congolaise de presse publiée ce lundi 6 janvier 2025, le ministre national des Ressources hydrauliques et de l’électricité a confirmé l’embarquement de ces matériels par la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) de Lubumbashi en direction du Kasaï-Central.
« L’embarquement de plus de 120 tonnes de matériels dans des wagons de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à partir de Lubumbashi pour la reprise des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende au Kasaï-Central est une preuve de la détermination du gouvernement central à matérialiser ce projet, qui est d’une nécessité absolue pour la région centre de la RDC », a rassuré Teddy Lwamba, ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité.
La province du Kasaï-Central éprouve d’énormes difficultés d’accès à l’électricité. Hormis la chute de Katende, la province dispose également de la chute Mbombo, qui ne fonctionne pas, mais qui a la capacité d’électrifier la ville de Kananga et ses périphéries. La population attend impatiemment la réalisation de ce projet d’envergure de la part du pouvoir en place.