Kasaï-Central : Lutte contre l’obscurité, plus de 120 tonnes de matériels attendus pour la relance de la chute Katende

Par Patient Mubiayi MBY

La centrale Katende, l’une des plus grandes centrales hydroélectriques enclavées, dans la province du Kasaï-Central, va bientôt alimenter cette région du pays, longtemps plongée dans l’obscurité.

Plus de 120 tonnes de matériels pour relancer les travaux de construction du barrage de Katende se trouvent actuellement à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, avant d’être acheminées à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, où ils seront utilisés.

Dans une dépêche de l’agence congolaise de presse publiée ce lundi 6 janvier 2025, le ministre national des Ressources hydrauliques et de l’électricité a confirmé l’embarquement de ces matériels par la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) de Lubumbashi en direction du Kasaï-Central.

« L’embarquement de plus de 120 tonnes de matériels dans des wagons de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à partir de Lubumbashi pour la reprise des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende au Kasaï-Central est une preuve de la détermination du gouvernement central à matérialiser ce projet, qui est d’une nécessité absolue pour la région centre de la RDC », a rassuré Teddy Lwamba, ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité.

La province du Kasaï-Central éprouve d’énormes difficultés d’accès à l’électricité. Hormis la chute de Katende, la province dispose également de la chute Mbombo, qui ne fonctionne pas, mais qui a la capacité d’électrifier la ville de Kananga et ses périphéries. La population attend impatiemment la réalisation de ce projet d’envergure de la part du pouvoir en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.