Par Lionel Kioni
La décision du président du bureau d’âge de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Amos Mbokoso recalant l’élection du bureau définitif au 20 janvier 2024 a suscité une vive tension et indignation dans le rang des élus provinciaux.
Ce report non justifié d’après ces députés provinciaux, a perturbé le cours des activités notamment l’organisation des élections des sénateurs et celle des gouverneurs.
Cette décision unilatérale viole intentionnellement la loi électorale dans son article 139 stipulant que dans les quatre jours qui suivent l’installation du bureau définitif de l’Assemblée provinciale, la Commission électorale nationale indépendante organise l’élection des sénateurs.
Evidemment, le calendrier définitif de la CENI prévoit l’élection des sénateurs 4 jours après l’installation du Bureau définitif de l’APK. Cette portion des jours est accordée aux sénateurs en vue de battre campagne.
La question est sur les lèvres des élus de Kinshasa: à qui profite ce report et qui est derrière l’acte du président du bureau d’âge, aussi candidat à la présidence du bureau définitif ?
Face au ticket de l’union sacrée qui présente les candidats de taille aux différents postes, le doyen de l’organe délibérant de Kinshasa est en perte de vitesse et craint d’échouer lamentablement à ce scrutin.