Lubumbashi : 7 Jours accordés aux constructeurs anarchiques sur le Site de l’aéroport de Luano

Par Patient Mubiayi MBY

La mairie de Lubumbashi a lancé un ultimatum de 7 jours aux propriétaires des constructions anarchiques qui ont refait surface sur le site de la Régie des voies aériennes (RVA) à l’aéroport international de Luano.

Dans un communiqué rendu public le mardi 11 mars 2025, dont une copie a été transmise à Reporter.cd, la maire ad interim, Joyce Tunda, a demandé aux occupants d’évacuer avant que ces constructions ne soient démolies conformément à la loi.

« En conséquence, il sera procédé à l’exécution de l’arrêté urbain n°002/MAIRE/VILLE/L’SHI/2025, du 11 mars 2025, portant mesures de démolition des constructions illégales dans la dite concession », a déclaré l’hôtel de ville de Lubumbashi.

Cette décision fait suite à une série de réunions sur la prolifération des constructions anarchiques dans la concession de la RVA. Au-delà du délai accordé, l’autorité urbaine a prévu de charger la brigade de procéder à la démolition « sans avis ni forme de procès » de tout bâtiment érigé à cet endroit.

En 2017, le ministre national des Transports et Voies de communication, par l’intermédiaire de la RVA, avait ordonné la destruction des habitations construites dans cet enclos. Aujourd’hui, la mairie constate le retour des habitants à cet endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.