Par Reporter.cd
Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux a ordonné l’ouverture d’enquêtes et de poursuites judiciaires contre les responsables présumés de détournements de fonds destinés à la réalisation d’ouvrages publics dans le Kasaï Central. Cette décision fait suite à de nombreuses alertes concernant des malversations financières portant sur des projets d’infrastructures routières, de forages, d’éclairage public, et bien d’autres encore.
Parmi les cibles de ces poursuites figurent notamment des responsables provinciaux de l’Office des Routes et de l’Office des Voiries et Drainage, soupçonnés d’avoir détourné 1 390 000 dollars américains alloués à la lutte contre les érosions dans la cité de Tshikapa.
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a affirmé sa détermination à assainir le secteur public et à sanctionner sévèrement tous ceux qui se rendent coupables de détournements de fonds publics. Il espère ainsi redorer l’image de la justice congolaise et renforcer la confiance des citoyens dans les institutions de la République.