Par Patient MBY
François Rubota Masumbuko, ex-ministre du Développement rural, a été exclu définitivement du Mouvement social pour le renouveau, a annoncé le parti dans un communiqué parvenu ce samedi 25 octobre à REPORTER.CD.
Cette radiation fait suite à sa participation jugée insolite à l’assemblée générale de la majorité extraparlementaire et sa signature de la nouvelle charte de l’Union sacrée de la nation. Rubota est reproché de rébellion contre la loi, d’usurpation de fonction et de défaut de qualité. Le parti lui exige également de restituer tous les biens immobiliers et matériels roulants du parti qu’il détient.
L’ancien ministre François Rubota, impliqué dans le dossier de détournement présumé des deniers publics déboursés pour la construction des forages et des lampadaires avec l’ex-ministre des Finances Nicolas Kazadi, a été condamné à 3 ans de prison pour conflits d’intérêts. Le MSR lie son exclusion du parti à son statut de condamné de justice, indiquant que l’attitude manifestée par Rubota, d’ignorer les organes qui gèrent le parti, compromettrait l’avenir de ce dernier.













