RDC : le gouvernement accuse HCR et OIM de contribuer à la déforestation

Par Patient Mubiayi MBY 

Les organisations internationales s’occupant de la question d’aide humanitaire, dont l’Organisation internationale des migrations (OIM), le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR), ont contribué à la déforestation de la biodiversité de la République démocratique du Congo pendant plusieurs années. 

Ces organisations ont coupé 5000 mètres cubes de bois par jour « pendant plusieurs années », pour construire des logements aux réfugiés rwandais, pour leur donner des bois de cuisson, pour les préparer, arranger les ustensiles, les lits et tout le reste . Cette révélation est faite par Eve Bazaiba, ministre de l’environnement, dans une interview accordée au média allemand DW, au cours de cette semaine. Elle a aussi ajouté que «ce n’est pas la RDC qui avait poussé le Conseil de sécurité des Nations unies à dire à tous les génocidaires rwandais de venir ici laisser tout un couloir humanitaire». 

Le parc de Virunga, étant déclaré une aire protégée par l’Unesco, est devenu aujourd’hui « le sanctuaire des groupes armés incontrôlés et des terroristes », sous l’œil impuissant de cette organisation. Pour elle, la RDC met tous les moyens pour lutter contre les terroristes du M23, pour favoriser le retour du  pays dans sa partie est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.