Le ministère de l’Emploi et du Travail a tenu une séance de travail ce jeudi 14 novembre 2024 avec l’Inspection Générale des Finances (IGF), dirigée par l’inspecteur général des finances, Jules Aligente. Cette réunion s’est déroulée à l’hôtel du gouvernement, dans le cabinet du ministre de l’Emploi et du Travail, AKWAKWA NAMETU EPRAIM, à la demande de ce dernier et sur recommandation du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi TSHILOMBO.
L’objectif principal de cette rencontre était de discuter de la mise en place d’une commission dédiée à l’examen des conditions de travail des Congolais employés par des expatriés. Cette initiative fait suite à la directive du chef de l’État et représente également un enjeu pour l’IGF, qui sera impliquée dans le contrôle des conditions de travail dans les entreprises et établissements où travaillent les Congolais.
Les inspecteurs des finances apporteront un soutien essentiel pour mettre en œuvre les mesures d’amélioration des conditions de travail dans ces structures. Cette décision a été adoptée lors du Conseil des ministres de la semaine précédente, visant à établir une commission dont la composition inclura les différents services du ministère du Travail et l’IGF pour initier des contrôles de terrain.
Le but est de renforcer la protection des travailleurs congolais et de sanctionner toutes infractions constatées dans le secteur de l’emploi.
« Nous avons réfléchi aux mécanismes à mettre en place et nous allons progresser la semaine prochaine. L’autorité prendra la décision de constituer une commission permanente qui rassemblera toutes les structures concernées, avec un nombre important d’inspecteurs de l’IGF pour répondre aux attentes du gouvernement », a déclaré le chef de service lors de son intervention.
L’IGF s’est engagée à soutenir le ministère de l’Emploi et du Travail dans cette tâche délicate, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des Congolais.
Presse IGF