Par Patient Mubiayi MBY
Face aux massacres perpétrés par les rebelles du M23-AFC et l’armée rwandaise lors des combats de quatre jours dans la ville de Goma, la Belgique a exprimé sa consternation et sa solidarité envers les victimes et leurs familles. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié le vendredi 7 février sur le compte de son ambassade à Kinshasa.
L’ancien colonisateur de la République démocratique du Congo a également réaffirmé son engagement et son soutien envers la population congolaise dans cette crise humanitaire sans précédent. « Dans ces moments difficiles, la Belgique est engagée aux côtés de la population congolaise et le restera », peut-on lire dans cette note, dont une copie a été transmise à REPORTER.CD.
L’ambassade belge à Kinshasa a ajouté que : « En RDC, la Belgique apporte un soutien concret aux efforts pour renforcer la gouvernance. Cela se traduit par des programmes de formation des FARDC à Kindu et à Kananga, ainsi que par la mise en œuvre de son plus vaste programme de coopération ». Elle a également précisé qu’une aide humanitaire prioritaire a été déployée dans les zones de l’est du pays les plus touchées par le conflit.
Condamnation des violations des droits de l’homme en RDC
Lors du Conseil des droits de l’homme organisé à Genève, en Suisse, sur la situation des droits de l’homme à l’est de la RDC, la représentante de la Belgique a exprimé sa préoccupation et a condamné les violations et atteintes aux droits de l’homme, en particulier celles commises contre les femmes et les enfants.
Elle a demandé que « toute la lumière soit faite, sans tarder, sur ces violations et atteintes, et que les auteurs soient tenus responsables », tout en soutenant la demande des autorités congolaises visant à établir une mission indépendante d’établissement des faits pour les incidents survenus à l’est du pays depuis janvier 2022.
La Belgique a fermement condamné l’offensive de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, notamment à Goma, et exige du gouvernement de Kigali le retrait immédiat de ses troupes du territoire congolais. Elle a également appelé à une cessation des antagonismes entre les deux parties, qui violent le droit international, et les exhorte à retourner à des négociations de paix afin de résoudre la crise.