Par Patient Mubiayi MBY
Le président ougandais, Yoweri Museveni, a, dans un communiqué rendu public ce vendredi 21 février 2025, indiqué que ses troupes présentes en République démocratique du Congo ne vont pas combattre la coalition M23-AFC.
Cette mise au point a été faite pour fixer l’opinion sur la mission des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) qui se trouvent au Congo, notamment dans la province de l’Ituri. « Notre présence au Congo n’a donc rien à voir avec la lutte contre les rebelles du M23. Dès le début, notre conseil aux parties impliquées dans le conflit entre le gouvernement congolais et le M23 a été la négociation».
Selon le chef de l’État ougandais, il n’existe pas de solutions militaires à cette crise.« L’histoire de ce conflit est bien connue et les solutions existent », a-t-il déclaré, soulignant que les UPDF n’ont que deux tâches, dont traquer les ADF aux côtés des FARDC et assurer la protection de la construction de la route Kasindi-Beni-Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
La semaine passée, le fils de Yoweri Museveni avait proféré des menaces contre les forces présentes dans la province de l’Ituri, signalant un éventuel envahissement de celle-ci, si les FARDC ne déposent pas leurs armes. Une rumeur démentie par les autorités militaires, qui indiquent que la présence des forces ougandaises sur le sol congolais rentre dans le cadre de la coalition FARDC-UPDF.