Constant Mutamba : «Demander la levée des immunités parlementaires du ministre est une faute disciplinaire grave »

Par Patient MBY

Alors que l’Assemblée nationale a annoncé la mise en place d’une commission ad hoc pour examiner le réquisitoire du procureur général près de la Cour de cassation contre le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba a, lors d’un meeting populaire ce lundi 26 mai à Kinshasa, défié Firmin Mvonde.

Pour le ministre de la Justice, le procureur général près la Cour de cassation n’a pas qualité d’introduire une information de justice contre le ministre de tutelle, aussi longtemps que ce dernier a une affaire en pleine enquête. Constant Mutamba, qui appelle Firmin Mvonde à justifier ses biens, tel qu’annoncé dans un communiqué datant de novembre 2024. Demander la levée des immunités parlementaires du ministre dans ces circonstances est « une faute disciplinaire grave » commise par le procureur.

« Dites-lui aussi, j’attends qu’il justifie tous les biens. J’attends que les enquêtes sur lui se terminent. Celui qui fait l’objet d’enquête ne peut pas enclencher une action contre le ministre de la Justice. C’est une faute disciplinaire grave. Je vais tirer toutes les conclusions de droit. Je vois qu’il commence à inviter le secrétaire général du ministère de la Justice et le directeur de la pénitentiaire. J’ai dit qu’ils n’iront pas là-bas », a déclaré Constant Mutamba devant la foule.

Le jeune ministre de 37 ans a dénoncé une campagne de diabolisation visant à salir sa réputation par des réseaux mafieux, alliés aux Kabilistes.

« Dites-lui, qu’il était dans le même groupe que les kabilistes, le groupe des maffieux. Il voulait m’humilier, salir ma réputation. Dites-leur que le dieu de mes ancêtres est plus grand que leur dieu. Dites-leur que je n’ai pas peur de la prison, je suis prêt. Ils disaient que j’ai pris la fuite depuis la Tanzanie. Dites-leur que je suis venu les affronter, me voici à Kinshasa, au Palais de justice », a poursuivi Mutamba.

Constant Mutamba est accusé de tentative de détournement de 39 millions de dollars américains alloués à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Dans son réquisitoire, le procureur Mvonde souligne le non-respect des procédures par le ministre de la Justice dans la signature d’un marché de gré à gré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.