Création du Département d’Intelligence Économique et Financière : Clarifications du Président Tshisekedi sur ses Missions

Par Reporter.cd

Le nouveau département d’intelligence économique et financière, récemment établi au sein de l’Agence nationale des renseignements (ARN), ne doit pas empiéter sur les missions d’autres services déjà en place. C’est ce qu’a souligné le Président de la République lors de son intervention au Conseil des ministres du 16 août dernier.

Félix Tshisekedi a précisé que le Département d’Intelligence Économique et Financière (DIEF) n’est pas destiné à remplacer les structures existantes, dont les rôles sont définis par divers textes législatifs. Au contraire, il est appelé à mener des analyses approfondies sur les enjeux économiques et financiers, tant au niveau national qu’à travers les relations bilatérales et multilatérales de la République Démocratique du Congo.

Il a également insisté sur le fait que les actions du DIEF doivent être motivées par des considérations de sécurité, tout en veillant à ne pas perturber l’environnement des affaires en RDC et à éviter tout conflit avec les autres organismes opérant dans ce domaine.

En plus de sa fonction d’enquête, le DIEF aura la responsabilité d’anticiper les défis et d’alerter les autorités afin de renforcer notre compétitivité face aux autres nations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.