Par reporter.cd
A travers une réquisition rendue public ce jeudi 18 Avril, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, veut avoir des plus amples informations sur les forages à plus de 200 000$ par pièce dans le contrat Stever Construct Cameroun Sarl et Sotrad Water.
Le Maître de l’action publique a saisi le DG du Bureau Technique de Contrôle par une réquisition pour une enquête sur les sites d’érection des forages, les adresses précises, les montants exacts alloués à ces infrastructures.
Le rapport du Bureau Technique de Contrôle est attendu en urgence par l’Officier du Ministère public près la Cour de Cassation.
En ce qui concerne l’installation des forages, rappelons que le ministère du Développement rural avait signé, en date du 21 avril 2021, un contrat d’installation de 1.000 forages et de construction de stations mobiles de traitement d’eau dans 1.000 localités à travers le territoire national, pour un coût global de 398.982.383,41 USD, soit 398.982 USD en moyenne par station.
Récemment, des nouvelles révélations sur cette affaire mettent en accusation le Ministre des finances, Nicolas Kazadi, qui n’a pas tardé à rétorquer à ses détracteurs.
Dans un communiqué publié le 11 avril 2024, le cabinet du Ministre des Finances apporte un démenti à ce qu’il qualifie d’informations non vérifiées et distillées au sein de l’opinion.
Estimant que le prix d’installation du forage était très élevé, le Ministre des Finances avait demandé la révision à la baisse de ce coût unitaire.
Par sa lettre n°SC-SW/RF/14/2023 du 7 mai 2023, le chef de file dudit consortium notifiera le Ministre du Développement rural de l’augmentation du nombre de stations à livrer, qui passe désormais de 1.000 à 1.340, soit un coût unitaire revu à 297.748 USD, une diminution de 34% du coût initial.