Etats généraux de la justice : la date de clôture des assises reportée

Par Patient Mubiayi MBY

Le ministre de la justice, Constant Mutamba a annoncé le report pour 72 heures, la clôture des états généraux de la justice, initialement prévue pour ce mercredi 13 novembre.

Selon Mutamba cette décision vise à faire participer tout le monde et à tous les niveaux et permettre aux panelistes de formuler des propositions à la fin de ces assises.

«La justice est transversale, et nous avons voulu faire participer tout le monde, contrairement aux travaux de 2015, où il y a eu seules les élites qui ont été choisies. Nous avons voulu faire participer tout le monde, à tous les niveaux. Ce qui a donné de la vitalité à ces travaux. C’est ça aussi la beauté de la démocratie, pour ressortir les problèmes qui dérangent notre justice. Le Président de la République est satisfait du format de ces travaux, leur inclusivité. C’est pourquoi je vous invite à vous engager dans des travaux en ateliers pour réfléchir sur les propositions à formuler à l’issue de ces travaux, qui vont durer entre 48h à 72h. Les travaux en ateliers vont se passer ici et au Fleuve Congo Hôtel, alors que la clôture va intervenir au Palais du Peuple», a-t-il annoncé.

Débutés depuis mercredi 06 novembre, les états généraux de la justice ont connu la participation d’environ 3 500 acteurs en provenance de toutes les provinces de la RDC. Le thème au centre de ces pourparlers est : «pourquoi la justice congolaise est-elle malade? Quelle thérapie pour la guérir ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.