Par Alain Kashala
Après sa nomination au poste de Premier Ministre, un record historique pour la gente féminine congolaise, Judith Suminwa Tuluka doit faire la course à la montre pour garnir l’équipe de son gouvernement, non seulement avec des animateurs nouveaux ministres, mais aussi avec un projet de société répondant aux vrais problèmes actuels du Pays.
La seule question que se posent les curieux en politique est par où va-t-elle commencer ? Il est vrai que la curiosité tue, mais pour cette question, la réponse ne va guillotiner personne.
L’informateur Augustin Kabuya a, durant presque deux mois, consulté les forces politiques du Parlement actuel. Des consultations qui ont abouti à un premier rapport jugé incomplet par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, selon certaines indiscrétions, puis par un rapport global répondant au principe de large consensus.
De manière objective, Augustin Kabuya a non seulement fait le travail d’informateur, mais encore celui du formateur allant jusqu’à déterminer les critères pour obtenir un poste ministériel au gouvernement Suminwa. La nouvelle locataire de la Primature fera juste un travail de conciliation des vues pour faciliter l’architecture de son équipe gouvernementale.
Au cours de la première semaine du mois d’Avril, elle pourra échanger avec tous les responsables des regroupements politiques en vue d’un dernier réglage centré sur le casting des animateurs.Judith Suminwa Tuluka doit composer son équipe gouvernementale bien avant la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Lors de sa première intervention après sa nomination au poste de Premier ministre, elle a affirmé que son gouvernement sera celui des compétences professionnelles, pour ne pas parler des technocrates.
La tâche s’annonce très politique et pédagogique pour l’ancienne ministre du Plan qui mettra tout le monde d’accord, même si, en fin de compte, tout le monde ne sera pas dans l’Exécutif national.