Par Patient Mubiayi MBY
La Journée des Martyrs de l’Indépendance, traditionnellement commémorée chaque 04 janvier en RDC, est transposée à ce vendredi 03 janvier. Cette annonce a été faite par le ministère provincial des Finances, Fonction Publique, Emploi, Travail, Industrie et PME du Haut-Katanga, dans un communiqué signé jeudi 02 janvier 2025, dont une copie a été consultée par Reporter.cd.
Cette journée est fériée, chômée et payée, suivant les instructions du ministère de l’Emploi et du Travail, en raison de l’instauration de la semaine anglaise dans l’administration publique, ce qui implique que le samedi est un jour de repos dans les institutions publiques.
« Dans le cadre de la commémoration de la Journée des Martyrs de la République Démocratique du Congo, j’ai l’honneur de vous transmettre les instructions contenues dans le communiqué officiel du 23 décembre 2024, de son excellence Monsieur le ministre national de l’Emploi et du Travail, conformément à l’ordonnance n° 23/024 du 30 mars 2024, fixant les jours fériés légaux en République Démocratique du Congo », peut-on lire dans ce document.
Pour la petite histoire, la journée du 04 janvier est commémorée en RDC en souvenir des tueries survenues lors des émeutes qui ont eu lieu à Léopoldville, alors capitale du Congo belge, le 04 janvier 1959, lorsque la population a réclamé l’indépendance du Congo. Bien que le nombre exact de personnes tuées n’ait pas été établi, certaines sources évoquent le massacre de 49 personnes.