Instabilité du taux de change à la base de la flambée des prix du riz et de la farine sur le marché à Lubumbashi ( REPORTAGE)

par Patient Mubiayi MBY

Depuis le début de l’année 2025, plusieurs produits vivriers de première nécessité ont vu leurs prix augmenter sur le marché lushois. Parmi ces produits, on constate une hausse significative des prix du riz et de la farine. Ce constat a été établi par REPORTER.CD, ce lundi 3 mars 2025, au marché Mzee Kabila, au centre-ville de Lubumbashi.

Le prix du riz varie selon les marques et les revendeurs. Le riz tanzanien se négocie actuellement entre 110 et 120 dollars par sac, contre 90 dollars auparavant. Quant au riz de la marque Mariana, très apprécié des Lushois, son prix a grimpé de 60 à 80 mille francs congolais, voire plus. Un sac de farine a également connu une hausse, passant de 50 à 58, voire 59 mille francs congolais.

« Le prix du riz a augmenté. Avant, nous achetions un sac de riz de Tanzanie à 90 dollars, mais aujourd’hui, il coûte 110 dollars. Pour cette autre marque, un sac revient à 80 mille au lieu de 60 mille. Un sac de farine de 25 kilos est passé de 55 à 59 mille », a expliqué une vendeuse rencontrée devant ses marchandises au marché Mzee Kabila.

Les causes de cette flambée des prix des vivres sur le marché lushois sont multiples. Premièrement, elles sont liées à l’instabilité du taux de change.

« Les produits qui viennent de Zambie dépendent du taux de change du kwacha. Nous payons le riz en dollars. Si le taux grimpe, le prix monte », a confié une vendeuse ayant requis l’anonymat.

Pour une autre marchande de riz, de farine et d’autres céréales, les embouteillages monstres sur la route Kasumbalesa-Lubumbashi contribuent également à cette hausse.

« Nous leur avons demandé quelle était la raison, et ils nous ont dit que c’était dû aux embouteillages monstres sur la route Kasumbalesa. Parfois, ils mettent deux jours pour arriver ici », a-t-elle déclaré.

Alors que les autorités avaient annoncé, depuis décembre 2024, la levée de certaines taxes sur les importations pour réduire le coût des produits de première nécessité, les denrées alimentaires de base continuent d’augmenter chaque jour, rendant le quotidien des Lushois encore plus difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.