Par Héritier T
Au total 18 collaborateurs du mouvement rebelle du 23 mars ( M23) ont été présentés, mardi 26 novembre dernier au gouvernorat de la province de l’Ituri.
Ces personnes été recrutées dans le site des déplacés de savo dans le territoire de Djugu pour rejoindre les rebelles du M23 dans la province du Nord Kivu.
Elles étaient arrêtées par les forces de sécurité Ougandaises, ensuite remises aux services sécurité congolais, depuis le début du mois de Novembre, précise Ngoy Kiyo, commissaire provincial de la police nationale congolaise PNC en Ituri.
« ces criminels étaient recrutés dans un site des déplacés en territoire de Djugu par un monsieur du nom de Ngabu pour rejoindre le M23. Ces personnes avaient été interceptées à la frontière Ouganda- Rwanda par le service de sécurité ami de l’Ouganda. Après les avoir interceptées nous les ont ensuite retournées» a déclaré Ngoy Kiyo.
Le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur de la province de l’Ituri a appelé la communauté iturienne à se désolidariser à la manipulation. Il a ensuite invité également la cour pénale internationale à poursuivre cette affaire qu’il qualifie «d’un crime contre l’humanité».