Par R. Lebisabo
L’armée ougandaise de l’UPDF est entrée officiellement dans le territoire de Mahagi, au nord-est de la ville de Bunia, en province de l’Ituri, ce samedi 1er mars 2025, en début de matinée.
Cette entrée, jugée brusque par des observateurs, a suscité une psychose chez certains habitants de cette zone frontalière de la République de l’Ouganda.
S’exprimant quelques heures après, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires dans le secteur opérationnel Ituri, a appelé la population au calme. Il a précisé que l’entrée de l’UPDF à Mahagi s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des forces avec les FARDC.
“Nous assistons aujourd’hui à l’entrée officielle des UPDF, comme cela avait été le cas à Boga, à Burasi, et la semaine dernière à Bunia. Nous demandons à la population de vaquer librement à ses occupations. Ces militaires ont été escortés par les FARDC, et leur entrée a été planifiée au niveau stratégique”, a-t-il déclaré.
Il convient de rappeler que l’armée ougandaise est entrée récemment dans la ville de Bunia dans le cadre de la mutualisation des forces FARDC-UPDF. La population continue de s’inquiéter de leur présence, car dans le territoire d’Irumu, par exemple, la menace des rebelles ADF persiste malgré leur présence.