Ituri : La chefferie des Bahema Nord frappée par la crise alimentaire, alerte la société civile

Par R.Lebisabo

Plusieurs localités de la chefferie des Bahema Nord, dans le territoire de Djugu, au nord-est de la ville de Bunia, en province de l’Ituri sont touchées ce jour par la crise alimentaire, alerte la société civile.

Dans une déclaration faite à reporter.cd, ce vendredi 3 janvier 2025, Charité Banza, coordonateur de la société civile locale explique que le non accès des habitants dans leurs champs, à cause de l’insécurité est à la base de cette situation.

«La crise alimentaire générale dans le milieu, ça touche les déplacés et ceux qui sont ici , ceci suite à une insécurité qui a pris une allure inquiétante. Les gens n’ont pas pu entrer dans les champs et ils n’ont pas fréquentés la route Largu-Bunia », a-t-il expliqué.

Nonobstant l’innaccessibilité dans les champs, les produits champêtres sont aussi détruits par des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo, précise Charité Banza qui plaide pour l’éradication complète de l’insécurité dans le territoire de Djugu.

Depuis 2017, le territoire de Djugu fait face à une violence armée. Des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) proche de la communauté Lendu et les miliciens de Zaïre proche des Hema, s’affrontent à maitefois, ce qui crée le déplacement des habitants et qui vivent dans des conditions inhumaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.