Par reporter.cd
La décision est tombée comme un couperet tard dans la nuit du jeudi 11 avril à la Cour d’appel du Kasaï qui a invalidé le ticket Guy Mafuta de la course au gouvernorat de province, au motif d’un prétendu conflit d’intérêts engagé par son colistier Alidor Ilunga Mupanga de l’UNC.
Pour Guy Mafuta, la décision de la Cour étant tardive ne peut produire aucun effet. Il entend être maintenu sur la liste définitive de la CENI.
«En droit, les délais sont d’ordre public. La liste provisoire des candidats Gouverneurs publiée par la CENI est réputée définitive en cas de prononcé hors délai par la Cour d’Appel siégeant en matière de contentieux des candidatures (art.165 de la loi électorale et art. 40 de la Décision du 25 août 2022 portant mesures d’application de la la loi électorale, la Loi ne lui accordant que sept jours. La Cour d’Appel du Kasaï saisie le 03.04.2024 devait prononcer son arrêt le 10.04.2024 au plus tard.Hélas, elle a rendu son arrêt au soir du jeudi 11.04.2024, donc hors délai. Ainsi, cet arrêt ne saurait produire ses effets et la CENI confirmera sa liste provisoire réputée définitive dorénavant. C’est ça l’Etat de droit», a réagi le député Guy Mafuta Kabongo.
À Tshikapa, la frustration se lit sur les visages de la population depuis l’annonce de l’invalidation du candidat Guy Mafuta Kabongo. La population pense que cette décision judiciaire politiquement motivée ne garantit pas l’Etat de droit prôné par le chef de l’État.Il a fallu laisser tous les candidats compétir et que les élus provinciaux puissent les départager.
Pour rappel, la Cour d’appel du Kasaï a été saisie par le Secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya contestant l’alignement d’Alidor Ilunga Mupanga comme candidat vice-gouverneur sur la liste de Guy Mafuta comme indépendant alors qu’il est de l’UNC. Le ministère public s’était prononcé en défaveur de Kabuya étant donné que le candidat visé est allé en indépendant à cette élection.