Par Patient Mubiayi MBY
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé ce jeudi 26 décembre à Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, où il a tenu un meeting populaire dans la soirée.
Au cours de son discours, la question de la relance de la société minière de Bakwanga (MIBA) était parmi les grands points soulevés par la population. Félix Tshisekedi a confirmé que 50 millions de dollars américains sont déjà disponibles pour financer ce projet de longue date, mais il appelle à une bonne gestion de ces fonds pour sa réussite.
Devant la population, Félix Tshisekedi a aussi abordé la question épineuse de la révision ou du changement de la Constitution congolaise qu’il a entamée depuis sa première visite à Kisangani, dans la Tshopo. Ici, il a mis les citoyens au sein de cette démarche, en les invitant à jouer à l’arbitrage pour changer ou non la loi fondamentale du pays.
«Cette Constitution est là parce que vous l’avez acceptée. Donc, ce que vous allez décider, c’est ce que nous devons faire», a-t-il déclaré.
Dans son adresse, il a rappelé que « vous commettez souvent une erreur pensant que c’est l’État qui octroie le travail. Bien-sûr que l’État a des boulots, mais il ne peut pas donner à tout le monde ; les boulots viennent du secteur privé », a-t-il précisé tout en boostant les jeunes à entreprendre pour créer plusieurs emplois et favoriser l’essor de la région du Grand-Kasaï.
Comme à Kananga, les habitants du Kasaï-Oriental ont plaidé pour la construction de la route Kananga-Kalamba-Mbuji, qui va faciliter les trafics entre les deux pays à travers la province du Kasaï-Central et désenclaver la région du Grand-Kasaï.
Félix Tshisekedi continue sa visite dans l’espace Kasaï. Après Mbuji-mayi, il se rendra aussi à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.