RDC-Kinshasa: Les militants de la Lucha Junior Lengo, Merveil Yumaine Kamata et les deux autres à nouveau recherchés par la police

Par Reporter.cd

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Gaston Bampende, Merveil Yumaine Kamata, Junior Lengo et Urbain Wenda, sont une nouvelle fois dans le collimateur de la police nationale congolaise.

Après avoir été libérés le 30 mai 2024 soit près de 5 mois après leur arrestation le 02 janvier 2024 , pour avoir manifesté contre la réélection du président de la république Félix Tshisekedi, ces derniers sont activement recherchés par la police.

Selon des sources concordantes, cette nouvelle traque Gaston Bampende, Merveil Yumaine Kamata, Junior Lengo et Urbain Wenda est liée à l’opposition de la LUCHA au projet de révision constitutionnelle porté par le président Félix Tshisekedi.

Connus pour leur capacité à mobiliser la population, ces militants de la LUCHA sont considérés comme une menace potentielle pour ce projet. Les autorités craindraient que ces derniers ne relancent des mobilisations de grande ampleur contre cette réforme constitutionnelle, qui donnera lieu à un 3 ème mandat de président Félix Tshisekedi.
Suite à cette nouvelle recherche, ces activistes pro démocratie sont obligés de vivre en clandestinité soit quitter la RDC pour éviter d’être à nouveau arrêtés et torturés comme ça été le cas lors de leur dernière arrestation.

Il faut rappeler les militants de La LUCHA, Gaston Bampembe, Merveil Yumaine Kamata, Junior Lengo et Urbain Wenda ont été arrêtés le mardi 02 janvier 2024, dans la commune de Masina à Kinshasa, alors qu’ils manifestaient pour dire non aux résultats publiés par la commission électorale nationale indépendante CENI, en faveur de Félix Tshisekedi, à l’issue d’élection du 20 décembre 2023. Dans un communiqué rendu public le 03 janvier 2024 , cette organisation de la société civile avait dénoncé les actes de tortures dont étaient ces 4 militants après leur arrestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.