Par R. Lebisabo
Depuis ce jeudi 20 janvier 2025, le chef d’État-major terrestre des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général Christian Ndaywel, séjourne dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans l’objectif de rencontrer la hiérarchie de l’armée ougandaise de l’UPDF.
Des sources militaires renseignent que, durant ces échanges, les officiers militaires des FARDC et de l’UPDF passeront en revue les opérations conjointes contre les groupes armés qui insécurisent la province de l’Ituri.
Dans le but de faire face aux attaques des groupes négatifs qui ont multiplié leurs offensives en Ituri, la ville de Bunia a accueilli, depuis le début de cette semaine, des troupes de l’armée ougandaise. Cette entrée de l’UPDF a suscité des inquiétudes parmi les habitants, après des rumeurs qui circulaient promettant une probable attaque contre la capitale provinciale de l’Ituri.
Lors d’un point de presse animé à Bunia, le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, a invité la population au calme, tout en précisant que la présence de la délégation de l’UPDF s’inscrit dans la poursuite des opérations militaires conjointes présentes en territoire d’Irumu depuis novembre 2021.